Warhammer 40k - Reborn
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Les Feuilles d'armées à disposition de l'adversaire ?

+2
Shinryu
FanF
6 participants

Aller en bas

La feuille d'armée à disposition de l'adversaire ?

Les Feuilles d'armées à disposition de l'adversaire ? Vote_lcap40%Les Feuilles d'armées à disposition de l'adversaire ? Vote_rcap 40% 
[ 2 ]
Les Feuilles d'armées à disposition de l'adversaire ? Vote_lcap60%Les Feuilles d'armées à disposition de l'adversaire ? Vote_rcap 60% 
[ 3 ]
 
Total des votes : 5
 
 
Sondage clos

Les Feuilles d'armées à disposition de l'adversaire ? Empty Les Feuilles d'armées à disposition de l'adversaire ?

Message par FanF Mar 15 Oct - 13:32

Devra-t-on mettre a disposition sa liste d'armée dès le début de la bataille ?
FanF
FanF
Admin

Messages : 103
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 36

https://w40kreborn.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les Feuilles d'armées à disposition de l'adversaire ? Empty Re: Les Feuilles d'armées à disposition de l'adversaire ?

Message par FanF Mar 15 Oct - 13:40

Je vote OUI. Pour moi la bataille doit être carrée, pas de place aux règles "à moitié". Le fait de cacher sa liste d'armée pour garder des unités cachés amènera à mon avis des soucis d'équitabilité.
L'important à mon sens est de ne pas connaitre les choix de l'adversaire au moment de choisir ses forces. Une fois le combat engagé, je pense (et la version officielle le pense aussi, je le rapelle Smile) qu'on doit partir sur des bases équitables en connaisant tous les deux les effectifs, règles, équipement, fonctionnement etc de tout ce qui pourrait potentiellement arriver. C'est ensuite ce qu'on fait de ces infos qui détermine qui agit tactiquement de la meilleure façon.

De plus, le sondage WYSIWYG étant en cours, si il se trouve qu'on ne joue pas en suivant ce principe, la mise à disposition des feuilles d'armées devient alors carrément indispensable à mon sens.

En gros j'aimerais un jeu d'une meilleure bonne foi que nos anciennes parties, et je pense que partir sur les memes bases que l'adversaire au début du combat y contribuerais beaucoup
FanF
FanF
Admin

Messages : 103
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 36

https://w40kreborn.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les Feuilles d'armées à disposition de l'adversaire ? Empty Re: Les Feuilles d'armées à disposition de l'adversaire ?

Message par Shinryu Mar 15 Oct - 13:55

Je dis Non monsieur, non à la dictature du "montre moi ta liste que je sache ce que tu va jouer", non au début de partie de 35min parce qu'on relis les choix de l'autre en demandant toutes les 5 min à lire le codex pour discuter les couts en points, non au fait d'amputer certaines armées de leur avantage "surprise" ...

Nan plus sérieusement, je trouve que dans warhammer 75% de la stratégie se retrouve dans l'édification de sa force et que pour le reste les dés viennent trop souvent pourrir des tentatives. Donc tout dévoiler dès le début c'est rendre la partie beaucoup plus plate. Garder un peu de mystère apporte beaucoup, ne serait ce que pour le déploiement et les réserves (c'est quoi cette grosse boite derrière lui? il va le jouer son dread qui est là sur l'étagère?).

En somme, c'est ces retournements de situation qui font le sel du jeux et pas les 35 dés qui donne un 1 et qui font gagner un garde impérial contre un carnifex. Pour ce qui est de la transparence, on est tous des grands garçon fairplay après tout ^^ (et encore une fois, rien empêche à tout moment de vérifier un point de règle pendant la partie et de se mettre d'accord plutôt que de lire chacun de son côté et de finir avec deux interprétations différentes)
Shinryu
Shinryu

Messages : 76
Date d'inscription : 10/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les Feuilles d'armées à disposition de l'adversaire ? Empty Re: Les Feuilles d'armées à disposition de l'adversaire ?

Message par Coyote Mar 15 Oct - 14:31

Que l'on dévoile la liste avec les unités présente sur la table pourquoi pas, mais pas dévoiler l'équipement ou les règles choisis pour l'unité, histoire de garder une part de surprise
Coyote
Coyote
Admin

Messages : 41
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Les Feuilles d'armées à disposition de l'adversaire ? Empty Re: Les Feuilles d'armées à disposition de l'adversaire ?

Message par julius7100 Mar 15 Oct - 15:13

Moi je serais plus pour ne rien dévoiler, c'est tellement plus drôle :3
julius7100
julius7100

Messages : 24
Date d'inscription : 12/10/2013
Age : 27
Localisation : Saint-Vaast

http://projet-triangle.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les Feuilles d'armées à disposition de l'adversaire ? Empty Re: Les Feuilles d'armées à disposition de l'adversaire ?

Message par Toto Mar 15 Oct - 21:27

Pour ma part je ne sais trop quoi dire de ce coté,ne pas donner les feuilles ?

C'est certain que cela donnerai plus de piment aux parties mais cela demande tout de même une bonne connaissance de l'armée que l'on a en face de soi, j'ai peur pour ma part de tomber des nus devant tels ou tels actions par ignorance.

Alors que si on a les feuilles d'avance et que tout le monde ne modifie rien à la sienne pour la bataille ça peut permettre à ce qui sont rouiller de venir avec une meilleur connaissance du jeu.

Je sais pas si je me fais bien comprendre là ...
Toto
Toto

Messages : 56
Date d'inscription : 11/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les Feuilles d'armées à disposition de l'adversaire ? Empty Re: Les Feuilles d'armées à disposition de l'adversaire ?

Message par Shinryu Mar 15 Oct - 21:35

Attention, on parle de filer (ou pas) la feuille d'armée et la laisser en libre consultation dès la partie engagé (avant ou après le déploiement?) et durant toute la bataille, pas 10 jours à l'avance ^^ .
Shinryu
Shinryu

Messages : 76
Date d'inscription : 10/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les Feuilles d'armées à disposition de l'adversaire ? Empty Re: Les Feuilles d'armées à disposition de l'adversaire ?

Message par Toto Mar 15 Oct - 21:45

lol pourquoi pas, "je voudrais rajouter une close dans cette règle qui fais débat ..."

non blague à part je vais me cherche les nouveaux codex de toutes les armées présentent.
Toto
Toto

Messages : 56
Date d'inscription : 11/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les Feuilles d'armées à disposition de l'adversaire ? Empty Re: Les Feuilles d'armées à disposition de l'adversaire ?

Message par Akhelone Mar 15 Oct - 22:16

Moi je vote oui!
Tout d'abord ce sont les règles officielles, qui sommes nous pour juger de l'impact d'une petite modification de celle-ci. (J'ai dit ça???)
Ensuite avec une armée de déjà + de 1500pts, c'est assez facile de pouvoir surprendre l'adversaire, mais ceux qui se lance dans une nouvelle... Pas difficile de savoir qu'Aurel avancera à peu près tout ce qu'il a cité dans un autre post.
Et puis une consultation rapide de la feuille d'armée n'est pas une étude approfondie avec le codex sous la main.
Enfin savoir qu'en cours de partie Julien risque de débarquer ses termi en frappe en profondeur va peux être me rendre trop défensif au détriment final de la mission (car rappelons le, fini les combats à mort de 86tours, mais bien des prises d’objectifs etc...)
Akhelone
Akhelone

Messages : 134
Date d'inscription : 12/10/2013
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Les Feuilles d'armées à disposition de l'adversaire ? Empty Re: Les Feuilles d'armées à disposition de l'adversaire ?

Message par Akhelone Mar 15 Oct - 23:13

Coyote a écrit:Que l'on dévoile la liste avec les unités présente sur la table pourquoi pas, mais pas dévoiler l'équipement ou les règles choisis pour l'unité, histoire de garder une part de surprise
Pour moi l'équipement est essentiel, mes figurines sont censées savoir l'équipement que porte le guerrier face à elle. S'il a des grenades antichar fixé à sa ceinture, ça se voit. Maintenant le descriptif de l'équipement, ça c'est autre chose, oui ta une épée, oui c'est une épée fantôme, mais ça fait quoi...
Au pire seul les escouades sur le terrain peuvent être dévoilée ainsi pour garder votre mystère stratégique, mais ce que votre fig porte comme équipement se voit donc je suis censé le connaître, j'ai l'air bien face à une escouade d'élu du chaos qui finalement une fois la charge lancée s'avèrent porter des armures termi et la marque de Khorne (et oui on vote contre le wysiwyg et contre la feuille d'armée)
Akhelone
Akhelone

Messages : 134
Date d'inscription : 12/10/2013
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Les Feuilles d'armées à disposition de l'adversaire ? Empty Re: Les Feuilles d'armées à disposition de l'adversaire ?

Message par Shinryu Mar 15 Oct - 23:25

Donc les compétences spéciales (celles choisies hein pas celle inhérente à l'unité) tu les vois aussi? Je crois qu'il faut arrêter d'essayer de retranscrire du réalisme (wysiwyg) c'est peine perdue.

Pour l'équipement "visible" rien t'empêche de demander à ton adversaire ^^ (c'est censé rester fair play, il va pas te gruger).

EDIT:au final jsuis sûr que dans les deux cas on jouera pareil sur la table...
Shinryu
Shinryu

Messages : 76
Date d'inscription : 10/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les Feuilles d'armées à disposition de l'adversaire ? Empty Re: Les Feuilles d'armées à disposition de l'adversaire ?

Message par Coyote Mer 16 Oct - 1:20

john tu restes un sacré connard tout de même ^^
Coyote
Coyote
Admin

Messages : 41
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Les Feuilles d'armées à disposition de l'adversaire ? Empty Re: Les Feuilles d'armées à disposition de l'adversaire ?

Message par FanF Mer 16 Oct - 10:19

Bon, je ne sais pas si tout ceux qui le voulait ont vôté mais ça ne changera plus grand chose à notre décision.

On impose la mise à disposition de la feuille d'armée, avant déploiement et même placement du décor.

En pratique, vous pourrez toujours vous mettre d'accord avec l'adversaire pour garder vos feuilles cachées, mais si l'un des deux le demande, on montre.
En espérant évidemment que ça gueule pas trop, mais j'estime qu'on a quand même droit à quelques privilèges, et sur ce coup, j'utilise mon bonus de concepteur :p. J'espère que vous comprendrez qu'on a bossé trop dur pour que le résultat final ne réponde pas à nos attente et ce point me tient particulièrement à cœur, j'ai pensé chaque scénario selon ce principe donc voilà.
(Puis selon moi, non au WYSIWYG et non à la feuille d'armée, c'est vraiment pas assez clair)

Vous pouvez m'appeler Pinochet. MOUAHAHAHA
FanF
FanF
Admin

Messages : 103
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 36

https://w40kreborn.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les Feuilles d'armées à disposition de l'adversaire ? Empty Re: Les Feuilles d'armées à disposition de l'adversaire ?

Message par Shinryu Mer 16 Oct - 17:37

Dommage...

Bon le débat est clos (sans rancune ^^) mais par simple curiosité, quel page la règle officielle ?
Shinryu
Shinryu

Messages : 76
Date d'inscription : 10/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les Feuilles d'armées à disposition de l'adversaire ? Empty Re: Les Feuilles d'armées à disposition de l'adversaire ?

Message par Akhelone Ven 18 Oct - 9:29

Fin de la section règles, où l'on t'explique comment débuter la partie
Akhelone
Akhelone

Messages : 134
Date d'inscription : 12/10/2013
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Les Feuilles d'armées à disposition de l'adversaire ? Empty Re: Les Feuilles d'armées à disposition de l'adversaire ?

Message par Shinryu Sam 19 Oct - 8:52

p. 118 ?
Shinryu
Shinryu

Messages : 76
Date d'inscription : 10/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les Feuilles d'armées à disposition de l'adversaire ? Empty Re: Les Feuilles d'armées à disposition de l'adversaire ?

Message par Akhelone Sam 19 Oct - 12:25

Aucune idée, le petit livret et le book ne sont pas numéroté pareil
Akhelone
Akhelone

Messages : 134
Date d'inscription : 12/10/2013
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Les Feuilles d'armées à disposition de l'adversaire ? Empty Re: Les Feuilles d'armées à disposition de l'adversaire ?

Message par FanF Sam 19 Oct - 14:11

Mdr, arrête de faire comme si, on a cherché la page et on a remarqué que c'était pas obligatoire.

En gros c'est tourné +- comme ça "Par soucis d'équité, les joueurs DEVRAIENT toujours avoir accès à la feuille d'armée blablabla". Donc du coup c'est discutable

(mais ça ne change rien concernant la campagne)
FanF
FanF
Admin

Messages : 103
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 36

https://w40kreborn.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les Feuilles d'armées à disposition de l'adversaire ? Empty Re: Les Feuilles d'armées à disposition de l'adversaire ?

Message par Akhelone Sam 19 Oct - 15:10

Mais qu'est ce qu'il veut le vieux nain râleur. 
Il veut la page et je ne la connais pas, et comme nos éditions sont différentes les pages ne correspondent pas. Après j'ai pas envie de rechercher, en tout cas j'avais pas envie à ce moment là.
Akhelone
Akhelone

Messages : 134
Date d'inscription : 12/10/2013
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Les Feuilles d'armées à disposition de l'adversaire ? Empty Re: Les Feuilles d'armées à disposition de l'adversaire ?

Message par FanF Sam 19 Oct - 15:12

bien sûr, mais comme moi tu sais qu'il ne trouvera pas de page qui mentionne que montrer les listes d'armée est obligatoire, vu que quand on a vérifié on a remarqué qu'on s'était trompé. Baltoqué va !
FanF
FanF
Admin

Messages : 103
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 36

https://w40kreborn.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les Feuilles d'armées à disposition de l'adversaire ? Empty Re: Les Feuilles d'armées à disposition de l'adversaire ?

Message par Shinryu Sam 19 Oct - 17:59

Twisted Evil 

Donc pour la petite histoire, dans le livre il est écrit:
"Par soucis d'équité, votre adversaire devrait toujours pouvoir lire votre feuille d'armée à l'issue d'une partie et toujours savoir quelle unité est embarquée dans quel transport. Vous devriez également vous accorder, avant le déploiement, sur la possibilité de lire les feuilles d'armées en cours de partie".

Le soucis d'équité c'est sur l'accès à la liste APRES la bataille. Pour le pendant, il faut s'accorder entre joueur (si vous trouvez ça discutable prenez la version anglaise qui dit clairement "after the game")

Bien sur que je m'en fous de la page hein, juste pour montrer qu'il fallait pas m'avancer l'argument de ne pas vouloir chambouler l'équilibre du jeux et que c'était la vision des développeur des règles.

Après pour la campagne, sans problème, je me plis au choix fait. Tant que tout est clair, on pourrait passer du D6 au D12 que ça m'irait. Je remet vraiment pas en cause la possibilité de moduler. Juste pas venir me chercher sur le fait que c'est comme ça dans les règles and co  

Wala wala ^^
Shinryu
Shinryu

Messages : 76
Date d'inscription : 10/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les Feuilles d'armées à disposition de l'adversaire ? Empty Re: Les Feuilles d'armées à disposition de l'adversaire ?

Message par FanF Sam 19 Oct - 22:56

Ouais ouais, dsl, c'était en toute bonne foi, Mea Culpa.
FanF
FanF
Admin

Messages : 103
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 36

https://w40kreborn.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les Feuilles d'armées à disposition de l'adversaire ? Empty Re: Les Feuilles d'armées à disposition de l'adversaire ?

Message par Akhelone Dim 20 Oct - 9:40

Effectivement c'est bien à l'issu de la bataille. 
Lorsque tu as demandé la règle j'ai du retourner le livre de règles dans tout les sens pour la retrouver et j'a constater mon erreur... trop tard.
Mais comme l'a dit Fanfan, c'était en toute bonne foi que l'on a imposé cette règle et si tu n'avais pas chica... mis en doute nos certitudes, je serai toujours persuader à l'heure qu'il est que c'était une obligation que de montrer sa feuille d'armée.
Maintenant je pense que pour la campagne (qui n'a rien d'un championnat mondial) et pour reprendre en douceur, ce ne sera pas un mauvais mal, et par la suite aucun soucis à garder ça secret pour moi
Akhelone
Akhelone

Messages : 134
Date d'inscription : 12/10/2013
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Les Feuilles d'armées à disposition de l'adversaire ? Empty Re: Les Feuilles d'armées à disposition de l'adversaire ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum